Comment savoir sa taille de casque de moto ?

La correspondance de la taille du casque moto avec la tête est un facteur primordial pour assurer la sécurité et la survie du motard lors d’un accident. Beaucoup de motocyclistes débutants négligent ce détail si important et optent souvent pour un casque plus grand pour alléger la sensation d’enfermement. Toutefois, il faut bien savoir que 4% des morts suite à des accidents moto portaient tout de même des casques !

Un chiffre alarmant qui souligne l’importance des conditions d’utilisation du casque. D’un côté, il doit être de bonne qualité et doit correspondre parfaitement à la taille de la tête. D’un autre côté, il doit toujours être attaché.

Dans ce mini guide, nous allons bien savoir comment choisir sa taille de casque moto.

 

Sommaire

1- Pourquoi acheter son casque à sa taille ?

2- Quelle taille choisir pour son casque moto ?

3-Conseils pratiques avant de choisir une taille de casque moto

 

1-Pourquoi acheter son casque à sa taille ?

En principe, qu’il soit intégral, modulaire ou Jet, un casque est toujours porté dans le but de protéger la tête des traumatismes liés aux accidents. C’est le plus important dispositif de sécurité auquel un motard doit faire attention. Porter un casque de mauvaise taille risque d’avoir des conséquences majeures sur la sécurité du motocycliste. Un casque trop large que le tour de la tête risque en effet de s’expulser lors d’un accident et de ne pas apporter la protection nécessaire.

Par contre un casque trop serré, risque d’être inconfortable et de gêner lors de la conduite. Donc pour assurer à la fois la sécurité et le confort de conduite, il est impératif que le casque soit précisément adapté à la morphologie de la tête. Ainsi, un bon casque ne doit être ni trop grand ni trop serré.

 

2- Quelle taille choisir pour son casque moto ?

La première étape pour bien choisir son casque moto avec la taille correspondante est de mesurer le périmètre crânien avec un mètre ruban. Vous pouvez facilement le faire en mesurant la circonférence de la tête en partant d’un point situé à la moitié du front tout en parcourant la tête par sa partie arrière (l’occiput). Pour avoir plus de précision, il est préférable de répéter les mesures au moins 3 fois. Ensuite comparez le chiffre que vous allez obtenir dans la grille des tailles standards pour déterminer votre taille casque moto, comme dans l’exemple ci-dessous :

 

Circonférence de la tête en cm Taille du casque
51-52 XXS
53 – 54 XS
55 – 56 S
57 -58 M
59 -60 L
61 – 62 XL
63 – 64 2XL
65 – 66 3XL
67 – 68 4XL
69 – 70 5XL

 

Les grilles diffèrent légèrement d’un fabriquant à un autre, mais en général c’est un indice qui va vous servir au moins pour présélectionner le bon casque à choisir.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’essayer le casque avant de conclure l’achat, surtout si vous portez des lunettes. Un essai vous permettra de bien vérifier si le casque est de bonne taille mais également s’il peut être porté avec le type de lunettes que vous avez.

Vous savez que c’est la bonne taille du casque quand :

  • Vous ne sentez aucune douleur lorsque vous le portez, surtout au niveau du front.
  • Le casque n’est pas tellement confortable, et que vous le sentez légèrement serré. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal car les mousses de protection vont s’entasser pour s’adapter à la morphologie de votre tête.
  • Le casque assure un maintien correct lorsque la sangle d’attache est fermée, il ne gêne pas les mouvements de la tête et ne descend pas jusqu’au front.
  • Aucune partie du casque ne constitue un obstacle dans votre champ de vision.
  • Vous sentez une légère pression des mousses de protection sur le dessus de votre tête et au niveau des joues, assurant ainsi qu’il n’y’a aucun espace libre entre la tête et le partie intérieur du casque.

 

3- Conseils pratiques avant de choisir une taille de casque moto

  • Ne portez jamais un casque usé, ou bien emprunté à une autre personne. Les mousses intérieurs du casque finissent par prendre exactement la même morphologie de la tête du premier utilisateur. Ainsi, même si vous le trouvez confortable, soyez certain qu’il sera moins efficace lors d’un choc.
  • Remplacez immédiatement votre casque après avoir subi un choc.
  • Une utilisation excessive du casque peut réduire son efficacité et sa durée de vie initiale. Dans ce cas les mousses de protection vont s’entasser, ce qui va élargir la partie intérieure du casque. Ceci risque également de modifier la bonne taille du casque moto et de réduire le niveau de protection.