Comment choisir son équipement de moto indispensable ?

Vous venez de craquer pour une moto et vous ne savez pas quel est l’équipement dont vous avez besoin ? Pour pouvoir rouler sereinement il faut maintenant vous équiper. Et certaines pièces sont plus importantes que d’autres pour que vous puissiez profiter au mieux de votre nouveau bolide ! Nous allons découvrir dans cet article les accessoires nécessaires à la conduite d’une moto en toute sécurité.

Les accessoires indispensables

Certains équipements sont obligatoires pour pouvoir conduire votre moto. Voici ceux que vous devez absolument posséder.

Le casque

Le casque fait partie des équipements obligatoires pour conduire une moto. Si vous êtes contrôlé et que vous n’en avez pas, vous risquez non seulement une amende importante, mais également un retrait de permis. En ce qui concerne cet équipement, le mieux est de prendre un modèle qui recouvre le bas du visage avec une visière. Ils ont généralement une lanière en dessous pour bien stabiliser votre tête à l’intérieur du casque. Ce type de modèle est ce qu’il y a de mieux pour votre sécurité.

Des gants de moto

Les gants de moto vont vous offrir une meilleure adhérence avec les poignets de votre moto. Ils sont obligatoires et doivent être certifiés CE. Ce sigle est généralement indiqué sur l’étiquette de fabrication des gants. Si vous roulez sans gants, vous risquez une amende de 450€. Cet équipement est parfait pour protéger vos mains, que ce soit par beau ou mauvais temps.

Les accessoires non indispensables mais fortement recommandés

Actuellement, seul le casque et les gants sont obligatoires. Mais si vous désirez rouler en toute sérénité, vous pouvez compléter votre équipement avec des pièces telles qu’une veste de moto, des chaussures adaptées, un pantalon de moto…etc.

Une veste en cuir ou un blouson spécial moto

Une autre pièce qui va vous permettre de profiter pleinement de votre moto, est un blouson adapté. De nombreuses personnes portent des vestes en cuir pour faire de la moto car en cas de chute votre peau est protégée. Mais les blousons de moto sont encore plus sécurisants car ils vont protéger vos articulations et votre colonne vertébrale. C’est donc un accessoire plus qu’utile car vous serez protégé.

Des sur-poignées chauffantes

Si votre objectif est de faire de votre moto votre véhicule quotidien, acheter des sur-poignées chauffantes sera un très bon investissement pour passer l’hiver. Les mains sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite. Ces sur-poignées vont vous permettre de conduire plus longtemps dans de meilleures conditions.

Des chaussures de moto

Les chaussures de moto font généralement partie des équipements de base pour la pratique de la moto. Vous pouvez également en trouver sous forme de bottes, recouvrant les chevilles avec parfois des renforts au niveau des genoux. C’est un accessoire très utile et pratique, qui va bien vous protéger en cas de chute.

Un gilet auto-gonflable

Le gilet auto-gonflable est un air-bag qui va gonfler en cas de chute. Généralement ce gilet protège votre torse et votre colonne vertébrale. C’est un équipement moto dont on ne parle pas beaucoup, mais qui peut vous sauver la vie. C’est donc un très bon investissement.

Un pantalon de moto

Le pantalon de moto est très pratique pour les conducteurs qui utilisent leur moto quotidiennement. Ils protègent de la pluie et du froid. L’intérêt est que vous pouvez pour certains modèles porter un costume en dessous sans avoir le risque de l’abîmer. Vous pouvez également opter pour un modèle d’hiver comme un modèle d’été. Ils permettent également de garder à portée de main votre smartphone ou vos clés, grâce à des poches à zip sur les jambes.