
Que vous aimiez faire du vélo en ville ou en campagne, le casque de vélo est un accessoire indispensable à la pratique de ce sport. Le casque de vélo est une protection aussi bien pour vous que pour ceux qui vous entourent. Selon la loi, vous devez donc vous munir d’un casque aux normes si vous souhaitez faire du vélo en toute liberté. Le casque est également le moyen le plus sûr de protéger votre tête en cas de chute. Il existe différents modèles, adaptés à la ville et d’autres au sport extrême. Nous allons découvrir dans cet article quel est le casque dont vous avez besoin.
Les accessoires obligatoires pour le vélo et sa pratique
Il existe plusieurs accessoires obligatoires pour la pratique du vélo. Que ce soit pour vous ou votre vélo, ces accessoires sont nécessaires à la pratique de ce sport, que ce soit en ville ou en campagne. Le plus souvent, ils sont homologués. Voici quelques infos avant d’acheter un casque vélo.
Les accessoires obligatoires pour la pratique du vélo
Il existe plusieurs accessoires obligatoires pour la pratique du vélo : le casque et le gilet rétro-réfléchissant.
Que vous souhaitiez rouler en ville ou dans la nature, ces deux accessoires sont obligatoires pour votre sécurité.
Les accessoires obligatoires pour votre vélo
En ce qui concerne votre vélo, il doit posséder les accessoires suivants : des freins, des catadioptres, des feux de position et un avertisseur sonore.
La plupart des vélos en vente possèdent ces différents accessoires. Si vous souhaitez pratiquer le vélo en toute sécurité, votre modèle doit-être homologué. Vous pouvez trouver le certificat en ligne en tapant le modèle de vélo que vous possédez.
Les normes pour les casques de vélo
Pour vous assurer que votre casque répond aux exigences en matière de sécurité, vous pouvez simplement regarder si celui-ci possède la norme CE NF EN 1078. Pour obtenir la norme, le casque doit également posséder différentes informations telles que : le marquage CE, le nom et l’adresse de son fabricant, la taille, et le poids, le numéro de la norme, le modèle, l’année de fabrication et le type de casque. Sans ces informations, votre casque n’est pas aux normes et vous risquez une amende.
Les différents types de casque pour le vélo
Selon votre manière de pratiquer le vélo, il existe différents types de casques adaptés à la pratique en ville, durant la nuit, avec un VAE, dans la nature et en randonnée. Voici les caractéristiques de ces différents modèles de casque.
Les casques pour le vélo en ville
Les casques pour les cyclistes urbains sont bien souvent de forme ronde avec des aérations au niveau de la tête tout en la protégeant en cas de mauvais temps. Ces modèles de casque sont design, souvent proposés avec une visière et disponibles dans plusieurs couleurs. Ils disposent également d’une lanière sous le menton pour bien tenir sur la tête du cycliste.
Les casques pour le vélo la nuit
Le casque haute visibilité est parfait pour les cyclistes qui prennent quotidiennement leur vélo comme moyen de transport. Ces casques ont une forme un peu plus aérodynamique et sont réfléchissants, ce qui permet au cycliste de circuler la nuit.
Les casques pour les VAE
Les VAE sont les Vélos avec Assistance Electrique. Ce modèle de vélo peut atteindre les 45 km/h. Pour ce type de vélo, les casques de ville sont adaptés mais doivent être homologués ECE-R 22.05. Pour ces modèles, il est possible de prendre l’option visière, qui permet de faire du vélo même en cas de pluie.
Les casques pour la randonnée
Pour les cyclistes qui aiment les sports extrêmes, il est conseillé d’opter pour un casque VTT. Bien souvent ce casque possède un protège menton solide, qui protège votre visage en cas de chute.