
L’assurance pour les engins à 2 roues, spécifiquement les scooters 50cc, est obligatoire pour une circulation sur la voie publique. Le propriétaire doit tout au moins souscrire une assurance en responsabilité civile. En effet, l’assurance protège, non seulement, le conducteur en cas d’éventuels préjudices, mais aussi, les tierces personnes qui pourraient être victimes d’un accident de la route. Ce guide vous propose les principaux éléments de couverture proposés par les assurances dédiées aux scooters 50cc.
La responsabilité civile
Étant obligatoire pour tous les motards, la garantie responsabilité civile est alors incluse de manière systématique dans toutes les formules d’assurance, même celles de base. Si vous souhaitez assurer votre engin, vous pouvez cliquer ici pour obtenir un devis pour une assurance scooter 50cc. Vous pouvez aussi opter pour l’ajout de garanties optionnelles pour une amélioration de votre couverture et de votre protection en toutes circonstances.
En France, la responsabilité civile représente la garantie obligatoire pour tous les contrats d’assurance scooter 50cc. Elle permet une indemnisation des dégâts que vous pourriez occasionner dans l’utilisation de votre engin. Par exemple, cette garantie protège aussi vos passagers s’ils sont blessés au cours d’un accident qui engage votre responsabilité comme conducteur.
Les dommages causés au véhicule
Encore appelée ‘’Dommages Tous Accidents’’, cette garantie vous permet de bénéficier de la formule ‘’Tous Risques’’. En effet, les dommages subis par votre scooter 50cc et ses accessoires sont indemnisés, même si votre responsabilité est engagée (accident responsable).
La protection contre les blessures
La protection contre les blessures est très importante pour les personnes qui roulent en scooter, car elles ne possèdent pas d’habitacle de protection comme dans une automobile. La garantie du conducteur moto est destinée à protéger le motard lorsqu’il est victime d’un accident dont il est le responsable. Les indemnités qui lui sont versées permettent d’indemniser le préjudice moral et financier qu’il a subi.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques représente l’assurance la plus couvrante pour votre scooter 50cc. Elle couvre, en plus du vol, de la responsabilité civile, des catastrophes naturelles et de l’incendie, tous les accidents que vous pourriez subir (les collisions de manière spécifique).
L’assurance juridique
À la suite d’un accident avec votre scooter 50cc, un litige pourrait vous opposer avec une tierce personne. En tant qu’assuré, si vous désirez défendre vos droits, la protection juridique recours scooter 50cc vous permet de bénéficier à la fois d’une assistance juridique et d’une prise en charge des frais de justice.
Que prévoit l’assurance scooter 50cc à la suite d’un accident en cas d’état d’ivresse ?
En France, la conduite en état d’ivresse est punie par la loi. Vous pourrez même assister à la suspension de votre permis si l’alcoolémie est supérieure ou égale à 0,80 g/L. Ce qui entraînera généralement de lourdes conséquences sur votre assurance.
En effet, à la suite d’un accident sous l’emprise de stupéfiants ou en état d’ivresse, vous perdez le bénéfice des garanties telles que la protection juridique, les dommages tous accidents, les dommages collision, etc. Aussi, les réparations relatives à votre scooter 50cc ne seront pas remboursées. En cas de poursuite, l’assureur ne vous défendra pas également devant le tribunal.
En résumé, il existe de nombreux éléments de couverture que proposent les assurances dédiées aux scooters 50cc. Aussi, pour répondre efficacement aux besoins et attentes spécifiques des conducteurs, certaines garanties pouvant être optionnelles ou incluses dans le contrat ont été développées. Il s’agit principalement de la garantie équipements vestimentaires et accessoires, la garantie ‘’contenu du top case’’ (elle indemnise les effets personnels contenus dans le top case du scooter et volés au même moment que le véhicule), la garantie émeutes (elle indemnise les dommages sur le scooter à la suite d’une manifestation ou d’un mouvement de foule), etc.