Quel est le meilleur casque de moto ?

Le port du casque est une obligation légale pour tous les pilotes et passagers des deux-roues. C’est un équipement qui est censé protéger la tête en cas d’accidents et il se doit d’être soigneusement sélectionné. Parmi les meilleures marques connues comme HJC, Cabering, Shoe, AGV, Arai, ou bien Bell, y a-t-il un meilleur casque ? Bien évidemment, nous allons essayer de répondre à la question.

 

Un casque homologué est-il le meilleur casque ?

D’abord, il faut que le casque soit impérativement homologué, ce qui signifie qu’il est conforme avec les normes de sécurité en vigueur, spécialement la norme ECE-22-05. Cependant, plusieurs tests réalisés par des organismes crédibles comme l’institut national de la consommation en France (INC) ou bien l’organisme « SHARP » en Angleterre (programme d’évaluation et de notation des casques de sécurité) ont montré des différences assez considérables entre les niveaux de protection de ces différents casques homologués.

Ce qu’il faut bien savoir à propos de ces tests c’est qu’ils sont périodiques, ce qui signifie que le meilleur casque de ce mois pourrait bien être déclassé par un autre lors du prochain test. Donc, un meilleur casque est toujours relatif à une période de test. Pour mieux répondre à la question « quel est le meilleur casque de moto ? » nous préférons définir des critères de sélection qui seront toujours valables, et qui permettront à tout moment de sélectionner le meilleur casque disponible.

 

Le système de notation SHARP

SHARP évalue le niveau de protection du casque, acheté d’une manière anonyme dans le commerce, à travers une multitude de tests de chocs linéaires et obliques. Le casque est monté sur une plateforme adaptée en fonction de sa taille et de son poids pour simuler l’impact du choc sur le cerveau. Ces tests sont réalisés sur les différentes parties du casque: avant, arrière, et latérales (voir animation)

A la fin de ces différents tests, une note est attribuée au casque et qui permet de le classer parmi les différents autres casques qui ont également subi les mêmes tests. Selon SHARP, un casque avec 5 étoiles protègerait mieux qu’un autre avec 4 …et ainsi de suite. Par exemple, on peut constater dans le classement de Novembre 2016 que le casque HJC FG-ST affiche la meilleure notation.

HJC - Casque moto - HJC FG-ST LORENZO DEVIL 99 MC1 -...

Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Last update was in: 24 août 2019 15 h 08 min

263,14 319,20

Go Sur Amazon
amazon.fr

 

Comment avoir donc le meilleur casque moto ?

Pour récapituler, le niveau de protection est primordial pour sélectionner le meilleur casque moto. Grâce aux résultats des différents tests réalisés, on peut savoir lequel de tous les casques affiche le meilleur niveau de protection dans une période donnée. Toutefois, d’autres critères secondaires sont également importants comme le niveau de confort, l’isolation acoustique, le prix, la résistance aux intempéries, et le champ de vision. Ces critères sont parfois subjectifs et diffèrent d’une personne à une autre. Finalement, pour avoir son meilleur casque, on peut présélectionner par exemple les 5 premiers casques qui affichent les meilleures notes de protection, pour ensuite les tester afin d’en choisir celui qui répond le mieux aux critères secondaires, et qui est le plus confortable.